Règlement d'ordre intérieur
Cotisation et tarif
Chaque membre paie une cotisation annuelle de 400€ HTVA.
Chaque réunion est accompagnée d’un repas au prix de 55€ HTVA.
La cotisation donne accès à toutes les activités du club de Mouscron pendant une année calendrier et à deux réunions par an dans les autres clubs de Tournai et Ath.
Le comité d’administration se réserve le droit d’indexer la cotisation et le prix des repas si nécessaire.
Participation en tant qu’observateur
Une personne extérieure peut s’inscrire à une réunion via le site internet du club sans pour autant en être membre. La démarche ne peut être effectuée qu’une seule fois et le paiement du repas se fait anticipativement. Le comité se réserve le droit de décliner toute demande de participation d’une personne extérieure. Dans ce cas, le montant versé sera immédiatement remboursé.
Participation en tant qu’invité
Chaque membre a la possibilité d’inviter jusqu’à deux personnes extérieures à chaque réunion. Le membre doit en informer le comité au moins 48h avant la réunion et s’acquittera des paiements des repas de ses invités. Une personne ou société extérieure au club ne peut participer qu’à deux réunions sans être membre.
Modalités d’adhésion
Toute demande d’adhésion doit être précédée d’une première participation à une réunion en tant qu’invité ou en tant qu’observateur et doit se faire grâce au formulaire prévu à cet effet sur le site internet du club. Les admissions des nouveaux candidats sont décidées souverainement par le conseil d’administration et ne doivent pas être motivées.
Toutefois, le conseil d’administration pourra consulter les membres adhérents ayant la même activité que le candidat afin de leur demander un avis. Chaque membre adhérent pourra dès lors exprimer une demande de veto concernant l’adhésion. La validation finale revient cependant au comité d’administration de Mouscron.
Déroulement des réunions
Les réunions se déroulent de 12h00 à 15h00 et sont organisées le 4ème vendredi de chaque mois sauf en juillet et décembre (soit 10 réunions par an).
Le comité se réserve le droit de modifier les dates des réunions, notamment pour éviter certaines périodes de vacances scolaires, il en informera les membres via le site internet et par e-mail.
Chaque réunion se déroule de la manière suivante (peut varier selon la durée de la conférence) :
- Accueil
- Présentation des invités et des nouveaux membres
- Parole aux membres
- Repas (Entrée)
- Prestation de l’orateur du jour
- Repas (Plat consistant)
- Questions/réponses avec l’orateur
- Café et fin
Présence aux réunions
Le taux de présence aux réunions est un facteur clé pour la réussite du club.
Il est demandé à chaque membre de participer au maximum de réunions possibles.
En cas d’absence, le membre devra s’assurer de se faire représenter par une personne de confiance. Si un membre est absent et non représenté à trois reprises sur les six dernières réunions, il perdra automatiquement son droit de veto concernant l’inscription éventuelle d’un candidat exerçant la même activité que lui.
Les membres sont automatiquement inscrits à chaque réunion. Ils recevront un premier e-mail avec les détails de la réunion le lundi précédant l’événement, et un second e-mail de rappel le lundi de la semaine de l’événement.
En cas d’absence non représentée, le membre doit informer le comité par e-mail au moins 48 heures avant l’événement. En cas de négligence, le membre s’acquittera sans délai du montant facturé pour l’événement.
Visites d’entreprise
Le comité peut organiser des visites d’entreprises, de chantiers, etc., en lien avec l’activité socio-économique locale, dans le but de dynamiser le déroulement des réunions.
Sorties/Voyages
Le comité peut organiser des événements en dehors des réunions prévues dans le calendrier. La participation à ces événements est facultative pour les membres et ne sera pas prise en compte en cas d’absence. L’annonce de ces événements sera faite aux membres lors des réunions, par e-mail et sur le site internet.
Réseaux sociaux et site internet
Toutes les informations liées au club se trouvent sur le site : https://bc77.be
Le comité alimente les comptes Facebook et LinkedIn avec l’annonce des prochaines réunions, le récapitulatif des réunions passées, les actualités du club, et les partage d’actualité des membres adhérents.
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/bc77/
- Facebook : https://www.facebook.com/businessclub77
Droit à l’image
En participant aux événements organisés par le club, les membres acceptent d’être photographiés et autorisent la publication de ces images sur le site internet et les réseaux sociaux du club.